Bali

Une claque culturelle

13h de vol avec Singapour comme escale, nous voici enfin sur Bali, l’île « bénie des dieux » en Indonésie.

Notre périple commence donc par 3 jours à Bebandem, petit village situé à l’Est de l’île.
Et nous avons choisi Planet Biru, des villas perchées sur le flanc d’une colline surplombant une vallée de rizières et qui nous offrent une vue imprenable depuis notre lit.
Un endroit aussi stratégique car il se trouve à proximité des lieux prévus sur notre liste : le volcan Agung et le temple.
DSC_1045
DSC_1018

Alors pour arriver à cet endroit, vous passerez par des petits bouts de jungle luxuriante empruntés par les locaux en scooter allant au travail.

IMG_4480
IMG_4496

Un passage qui peut paraitre anodin pour beaucoup, mais pas pour nous :

IMG_4564
IMG_4681
En marchant nous rencontrons beaucoup de familles dans leur petit village et ce qui nous frappe en premier ce sont leur sourire et leur hospitalité.
IMG_4782
IMG_4743

Perchés face aux rizières, il est obligatoire pour nous de visiter celles-ci afin de découvrir leur beauté mais aussi leur mode de fonctionnement.

IMG_4851
IMG_4865

Lahangan Sweet

Point de vue royal

Accessible en Jeep, Lahangan Sweet est une crête à environ 500m d’altitude, avec une vue panoramique sur le Mont Agung d’un côté et le littoral d’Amed de l’autre, rien que ça !
Un endroit rêvé pour admirer le lever du soleil.

Après ces trois jours, nous partons pour 15 jours sur l’île de Java avant de revenir par la suite sur Bali.

Sawan

Omunity Bali, Découverte des hindous.

De retour sur Bali, nous voici cette fois-ci à Sawan et plus précisément à Omunity Bali, un cadre aussi magnifique qu’authentique où nos hôtes nous accueillent comme des membres de la famille, avec des repas incroyables partagés autour d’une grande table avec vue sur les rizières.
Bref, un lieu empreint de bonnes ondes et d’une spiritualité on ne peut plus authentique.
 
Une des expériences marquantes de notre voyage : la découverte d’une religion totalement inconnue pour nous, l’hindouisme.
IMG_8256 (1)
IMG_7869
IMG_7995 (1)
IMG_7901

Nous avons eu la chance de vivre une cérémonie en plein cœur de leur temple.

IMG_7815 (1)
IMG_8089-1
IMG_8044
IMG_7984 (1)
Une des expériences marquantes de notre voyage : la découverte d’une religion totalement inconnue pour nous, l’hindouisme.
Et
IMG_7860
IMG_7919 (1)
IMG_8126 (1)
IMG_7911 (1)

Trekking à Lemukih

Des rizières entourées de montagnes, de magnifiques cascades et toujours des locaux au cœur ouvert : voici notre programme pour une journée 100% sportive et pleine d’émotion !

Pour commencer la cascade de Sekumpul, considérée comme la plus grande de Bali, elle est composée de plusieurs chutes d’eaux qui tombent depuis une haute falaise de calcaire dans une gorge verdoyante.

Pour accéder à celle-ci, il faut emprunter un sentier de randonnée assez escarpé, mais il est largement récompensé par les vues sur les chutes d’eau et les paysages environnants.

Pas mal de touristes, mais l’expérience en vaut la chandelle !

IMG_7335 (1)
IMG_7530-2

Ensuite et toujours sur le même sentier de randonnée, les cascades Fiji : 3 chutes d’eau incroyables, toutes aussi impressantes que la cascade de Sekumpul mais un peu moins connues et donc légèrement moins fréquentées. Et c’est tant mieux !

IMG_7335 (1)
IMG_7335 (1)

Un trek mémorable a Lemukih Village qui se solde par la perte de notre drone en plein milieu de la jungle.

IMG_7530-2
IMG_7530-2

Lovina Dolphin

Bien connu, le Lovina Dolphin est une excursion au lever du soleil qui nous permet d’observer sur un bateau (ou dans l’eau) les dauphins dans la mer de Bali, au nord de l’île.

P1023540(2)
IMG_7722

Un spectacle saisissant toutefois contrasté par le flot des barques qui se ruent dès que les mammifères pointent leur bec hors de l’eau. Et on se rend vite compte que l’on en fait partie…

Sangeh Monkey Forest

Dans le sud-ouest de Bali, près du village de Sangeh, se trouve la forêt de Sangeh aux muscadiers géants et habités par des singes : les célèbres macaques gris à longue queue ou « macaques crabiers ».

On peut en croiser régulièrement sur l’île, mais ici ils sont plus de 600 à errer librement au beau milieu de la forêt où se trouve également le temple Bukit Sari, une relique du royaume de Mengwi au XVIIe siècle.

Une balade agréable et mémorable où vous êtes systématiquement suivi par un des nombreux gardiens afin de vous garantir un bon moment sans accident.

Car oui, il y a des règles à respecter là-bas mais le plus important c’est de ne pas fixer dans les yeux l’animal et de ne pas le toucher sans qu’il ne vous monte dessus.

Pour le reste, profitez pleinement et tout simplement.

Banjar Mancingan Rice Trekking

Une vaste étendue de rizières et de palmiers où l’on peut admirer les habitants et leurs véritables pratiques agricoles.

Il n’y a pas de frais d’entrée, mais le don suggéré est de 20 000 IDR par personne, ce qui leur permettra d’entretenir le site et de garder les passerelles dégagées, tout en soutenant les locaux.

IMG_8684(1)
IMG_9313

Penglipuran Village

Situé au pied du mont Batur, ce petit village traditionnel que la religion hindoue a façonné l’architecture, est l’un des plus anciens de l’île et un véritable trésor caché à ne pas rater !

Bien que très fréquenté par les locaux, ce village est une véritable bouffée d’air frais pour ceux qui cherchent à découvrir la véritable essence de l’île.

IMG_9198 (1)
IMG_9255 (1)

Tegallalang

Pas besoin de vous les présenter, les célèbres rizières de Tegallalang sont notre dernière destination sur Bali avant notre retour au pays.

Attractions touristiques emblématiques d’Ubud, ces rizières ne nous laissent pas indifférent, la balade vaut vraiment le détour surtout avec les rayons du soleil qui accentuent la beauté du paysage.

À faire absolument à la première heure avant que les touristes n’affluent et que la chaleur ne prenne le dessus !